lundi 28 décembre 2009

Nano (GNU nano)

Télécharger au format PDF pour une meilleure lisibilité.

  • Présentation:
Nano est un éditeur de texte intégré au terminal. Celui-ci permet d'écrire du texte ou d'en éditer tout en restant dans le terminal. L'avantage étant de pouvoir créer facilement des fichiers de tout type même privé de la zone graphique. Nano a aussi la particularité d'être facile d'emploi et discret d'où son nom qui signifie une toute petite unité (ex : un atome se mesure avec le nanomètre).

Lancement :
$ nano [fichier_texte]
Paramètres :
_m (=mouse) → possibilité d'utiliser la souris pour pointer des positions (le mode graphique doit-être activé).
_i (=indentation) → indentation automatique (utile pour la rédaction de programmes).
_A → Si cette option est activé, l'appui sur la touche « home » du clavier provoquera non pas un retour au début du document mais un retour en début de ligne (aussi utile pour les programmeurs).


  • Configuration:
Vous pouvez créer un fichier de configuration nano nommé .nanorc (le point signifie que le fichier doit être caché, le faire apparaître grâce au paramètre « a » de la commande « ls »), ce fichier permet de charger des configurations au démarrage de nano. Il doit être placé dans le dossier personnel (~). Vous pouvez donc le créer au moyen de nano même ( $ nano .nanorc ).
« set » permet d'activer une fonction alors que « unset » la désactive.

Instructions :
set mouse -> équivalent au paramètre « m ».
set autoindent → équivalent au paramètre « i ».
set smarthome -> équivalent au paramètre « A ».


Vous aurez bien compris qu'un tel fichier est utile pour lancer nano avec des fonctions souhaitées sans devoir à chaque fois les écrire en paramètre de lancement.

Il existe un fichier de configuration nano par défaut ( dit global ) se trouvant dans /etc/nanorc (sans point). Dedans vous y trouverez la liste des options disponibles et leur descriptions , toutes précédés d'un # (commentaire). Si alors une option vous intéresse il suffit de décommenter la ligne en enlevant le #, enfin enregistrez (attention il faut être en mode root pour pouvoir modifier le fichier).

  • Activer le mode colorisation synthaxique :
Dans le fichier /etc/nanorc se trouve une option permettant d'activer la colorisation synthaxique pour le html pour le c/c++ et pour les fichiers nano eux-même.

## Nanorc files
# include "/usr/share/nano/nanorc.nanorc"

## C/C++
# include "/usr/share/nano/c.nanorc"

## HTML
# include "/usr/share/nano/html.nanorc"


Il vous faut supprimer les # pour que les options prennent effet.
Si vous voulez paramètrer vos propres coloris, rendez-vous dans le dossier /usr/share/nano, ici se trouve un fichier de configuration pour chaque language.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire