mercredi 30 décembre 2009

Installer et Utiliser Java

Télécharger au format PDF pour une meilleure lisibilité et portabilité.

  • Synopsis :
Quand on passe de Windows à une plateforme Linux il n'est pas évident de savoir par où commencer pour débuter la programmation, Linux intègre par défaut un langage dénommé python mais celui est plutôt restreint à sa plateforme et pour qu'il soit compris par les autres il faut installer certains modules. Java est un langage plus populaire car sans même le savoir réellement bon nombre d'utilisateurs possèdent déjà la machine virtuelle intégré permettant de lire, le plus souvent pour eux, les applets implémentées dans les pages web. De plus si vous passez de Windows à “Linux” et que vous êtes programmeur il y a plus de chances que vous ayez programmé en java qu'en python... Ce document explique rapidement les différences et les manipulations à effectuer pour que votre langage préféré revient à vous tout simplement.


Différences :
Il faut savoir que sur Windows il existe une seule implémentation de Java (“offerte” par Sun Microsystems). Ainsi pour pouvoir programmer et lancer un programme il vous faut respectivement le JDK (Java Developpment Kit) et la JVM (Java Virtual Machine capable de lire vos programmes). Sur Linux c'est le même principe mis à part qu'il existe deux implémentations; Celle de Sun Microsystems même et une implémentation entièrement OpenSource : OpenJDK (avec des librairies réécrites et “Openisées”). Nous allons nous intéresser à OpenJDK.

Installation :
_En mode graphique : ouvrez le gestionnaire de paquet Synaptic (Système → Administration). Puis faites une recherche en écrivant « OpenJDK » vous devrez alors voir apparaître « openjdk-6-jdk ». Cliquez dessus pour l'installer (ceci devrait installer les programmes dépendants du paquet).

_En console : sudo apt-get install openjdk-6-jdk. Puis entrer votre mot de passe.

Vérifiez dans les deux cas si l'installation a bien fonctionné, pour ça écrivez dans la console : « java -version », vous devez voir apparaître les versions respectives du JDK, du JRE et de la JVM. Ne prettez pas attention à la version du JDK, vous devriez voir « java version "1.6.0_0" » pourtant celle-ci est bien la dernière version présente d'OpenJDK (à ne pas faire d'amalgame avec la version de Windows).
Vous pouvez désormais lire des fichiers jar; Pour cela, et pour le premier lancement d'un fichier jar, il faut associer à ce type de fichier le processus d'OpenJDK qui permet de lancer des programmes java : clique droit sur le fichier et sélectionner « OpenJDK Java 6 » dans le programme à utiliser pour le lancement ( « ouvrir avec » ). Normalement tout lancement normal d'un fichier jar à l'avenir sera associé à ce programme et sera donc lancé avec.

  • Installation de l'IDE :
Eclipse :
Je vous renvoie sur la page des téléchargements compte tenu du fait que vous pourriez avoir envie de télécharger votre propre pacquage et/ou votre propre type d'architecture.
http://www.eclipse.org/downloads/

Globalement si vous avez l'habitude d'utiliser éclipse pour la SE (Standard Edition) seulement alors le deuxième pacquage (en partant du haut, Eclipse IDE for Java Developers (92 MB)) est convenu pour vous.
Attention ne cliquez pas sur le nom du pacquage directement, choisissez sur la droite votre OS avec son architecture.
Une fois l'archive téléchargée, vous pouvez la décompresser n'importe où sur votre disque mais préféré la décompresser dans un dossier root pour plus d'organisation et pour éviter toutes manipulations sur celui-ci.


Vous êtes normalement capable de programmer et de lancer vos applications Java sans le moindre soucis.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire