Sur Ubuntu Karmic Koala (9.10) Une gène peut entrainer un ralentissement important de firefox, moi-même affecté par ce problème j'ai commencé à rechercher sur la toile s'il n'existait pas des solutions et je suis tombé sur un blog expliquant les manipulations à effectuer pour régler ce soucis particulièrement génant :)
Pour faire très gros, une base de donnée interne, et contenant toutes les adresses malveillantes, se créée lors de l'installation de firefox et s'engraisse au fil de votre navigation jusqu'à prendre des tailles considérables et source de ralentissement dans le navigateur.
Voici le blog qui explique plus en détails, et avec des redirections des sources plus officielles, le sujet du problème : weblog.eliaz.fr
Sinon en faisant des recherches personnelles j'ai trouvé sur un post un commentaire qui explique peut-être plus accessiblement comment compacter les bases de données mais pour vous éviter la recherche parmis un paquet de commentaires postés je vais vous expliquer la démarche ici-même.
Démarche :
1)_Installer dans Firefox le plugin SQLite Manager (Outils -> Modules complémentaires -> catalogue (puis recherche) ).
2)_démarrer le module après redémarrage de Firefox présent alors dans "outils".
3)_dans le menu, cliquez sur "Database" puis "Connect database" du menu déroulant.
4)_Ici vous devez alors chercher les bases de données génantes, pour cela vous allez devoir afficher les dossiers cachés (clique droit sur une surface vide de la fenêtre puis "afficher les fichiers cachés" ).
L'emplacement de ces bases de données se situe dans "~/.mozilla/firefox/[suite_de_chiffres_et_de_lettres].default/" ( ~ = votre dossier personnel ).
on va s'intéresser aux bases de données avec la synthaxe suivante :
urlclassifier*.sqlite (* peut être n'importe quel chiffre). Ouvrez en une.
5)_Une fois charger la base de donnée s'affiche, il ne vous reste plus alors qu'à la compacter en allant dans "Database" puis en cliquant sur "Compact database" dans le menu déroulé.
6)_Renouvelez l'opération pour les autres bases de données urlclassifier*.sqlite (s'il en a) et faites de même pour la base de donnée "places.sqlite".
Firefox devrait être plus répondant au redémarrage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire